Se connecter

30A AULNOIS
02400 ESSOMES-SUR-MARNE
03 23 70 88 43
Horaires

Ouvert toute l'année sur rendez-vous

Clair Obscur (Blanc de Noir)

Le caractère bien trempé du Blanc de Noir, vinifié partiellement en fût

La typicité de la Vallée de la Marne, révélée à travers cette puissante cuvée hors norme.

Uniquement Pinot Noir et Pinot Meunier se concentrent dans cette cuvée clair Obscur. Un soin particulier a été apporté à la vigne, par l'exigence de petits rendements, qui intensifie l'arôme des raisins.

Une vinification de 20% des Pinots Meunier en fût de chêne exauste la complexité de ce cépage généreux. 

Résultat: une cuvée minérale où ressort le caractère argileux et d'humus des sols de la Vallée. La cuvée se dévoile peu à peu en se réchauffant dans le verre et dévoile les éfluves de fruit rouges: fraise et groseille. 

Les arômes rappellent le croquant du raisin frais, la mâche de la péllicule des cépages noirs. 

Nous sommes proches du raisin fraichement cueilli à la vendange !

Osez les crustacés à chair animale: Homard, langouste et écrevisses, et les viandes crues: tartare de veaux, carpaccio de boeuf. Original!

 


Dégustation

Plaisir de l'oeil aspect assez fluide, couleur or jaune paille avec des reflets jaune paille, bulles fines et collerette délicate. Sensation riche et fraîche.

Plaisir du nez massepain, miel, quetsche, poivre, pomelo, abricot, réglisse, chèvrefeuille, amande frangipane, épices douces, caramel au lait, bouton d’or, pomme boskoop, ananas confit, mirabelle, cumin, note vanillée.

Plaisir du palais attaque souple et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Développement d’une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité de pomme. La minéralité argilo-calcaire confère de la rondeur, de la salinité, bien mixée à un enrobage de fût qui ramène de la patine et de la charpente, tout en donnant de la pureté à l’ensemble. Le bon équilibre sucre/acide/charpente permet d’apprécier une finale élancée, gourmande et saline, laissant une sensation de fraîcheur rémanente, concentrée et relevée. Champagne de caractère, riche, gourmand et précis. Service : dans une flûte galbée, entre 10 et 14°C.


Assemblage

 60%  Pinôt meunier
 40% Pinôt noir

Terroir

Age moyen des vignes: 40 ans
Sol: Argilo-calcaire
Vignes 100% enherbées


Accord mêts/vins :

 Feuilleté de poisson, foie gras et noisettes grillées concassées,
Curry de dinde,
Volaille à la crème,
Risotto aux cèpes et parmesan,
Agneau,
Ris de veau,
Comté affiné 24 mois.

 

Récompenses

2016
Félicité International Wine Challenge