Se connecter

30A AULNOIS
02400 ESSOMES-SUR-MARNE
03 23 70 88 43
Horaires

Ouvert toute l'année sur rendez-vous

IMRIMER

12 janvier 2013: Saint Vincent à Chateau Thierry

Le Saint patron des vignerons s'invite à Château Thierry

La famille Belin a eu le plaisir de participer à un évènement religieux cher aux vignerons le 12 janvier 2013: 

60 confréries et maisons de champagne venues de toute la France sont venues célébrer le Saint patron des vignerons dans l'Aisne.C'est LA grande fête annuelle de l'archiconfrérie des vignerons de la Champagne ! Et après 9 ans d'absence, elle est organisée à Château-Thierry.

Plus de 500 participants en costume, 60 confréries et maisons de champagne ont investi les rues de la ville de l'Aisne en début d'après-midi avec un défilé haut en couleurs parti de la gare en direction de l'église Saint-Crépin. Le tout aux sons des 3 fanfares: l'Union Musicale de Château-Thierry, la fanfare de Chézy-sur-Marne et celle de Charly-Saâcy.Et c'est en l'église Saint Crépin de Château-Thierry qu'une messe a été célébrée par l'Evêque de Soissons, Monseigneur Hervé Giraud. Un office religieux ponctué des chants d'une chorale réunissant tous les choristes de la région et animée par l'harmonie des tonneliers.

Petit historique:

Saint Vincent et la fête des vignerons de Champagne

Saint Vincent est le saint patron des vignerons. Persécuté sous le gouvernement romain, il serait mort en janvier 304. Durant les siècles qui suivirent, son culte se développa dans la plupart des régions viticoles, dont la Champagne, au point de perpétuer chaque année la tradition de son souvenir.

Au Moyen-Âge déjà, Saint Vincent était célébré par les vignerons pour assurer une bonne récolte. Dans les années 1930, les confréries de la Champagne se regroupèrent à Épernay pour former l’archiconfrérie Saint Vincent des vignerons de la Champagne. Après un léger essoufflement, c’est à partir des années 1990 que la fête vit son renouveau et connaît une forte renommée. Aujourd’hui, les festivités organisées autour de la Saint Vincent sont devenues des rendez-vous incontournables pour l’ensemble des acteurs du monde du champagne. La Saint Vincent de l’archiconfrérie est célébrée chaque année une semaine avant le 22 janvier, date de fête du saint patron des vignerons.

 

Mise à jour le 06/09/2013