Biscuit de Savoie aux fraises
Préparation pour 6 personnes.
Ingrédients
Biscuit : 110 g de sucre en poudre ; 2 cuillerées à soupe arasées de sucre glace ; 50 g de farine ; 50 g de fécule + 1 cuillerée à café pour le moule ; 6 œufs ; 1 citron non traité ; 10 g de beurre pour le moule
Garniture : 6 cuillerées à soupe de sirop de fraises ; 2 cuillerées à soupe d'eau ; 20 cl de crème pâtissière vanillée ; 500 g de fraises très parfumées ; 2 cuillerées à soupe de sucre glace
Préparation
Préchauffer le four (thermostat 5 – 150°C).
Laver le citron et prélever des zestes. Les faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante, les égoutter, les couper finement.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Travailler les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Ajouter les zestes de citron réservés.
Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajouter peu à peu le sucre glace et continuer à battre jusqu’à ce que la neige soit très ferme et brillante.
Mélanger la farine et la fécule. Incorporer alternativement, dans le mélange jaunes-sucre la moitié du mélange farine-fécule tamisées et la moitié des blancs battus. Recommencer l’opération avec l’autre moitié farine-fécule et l’autre moitié des blancs d’œufs battus.
Beurrer et saupoudrer de fécule un moule à manqué. Faire cuire de 45 minutes à 1 heure environ, jusqu’à ce que le biscuit soit souple, doré clair et se détache du moule.
A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement et, si possible, jusqu’au lendemain.
Préparer la garniture : laver et essuyer les fraises dans un linge, les équeuter, les émincer dans le sens de la hauteur et les mélanger délicatement avec la crème pâtissière. Délayer le sirop de fraises avec l’eau.
Couper le biscuit en deux horizontalement et imbiber chaque disque de sirop de fraises. Napper le premier disque du mélange fraises-crème pâtissière et poser le second par-dessus. Mettre 15 minutes au réfrigérateur.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace. Servir frais.
Notre conseil pour accompagner cette recette